Historique

Le club de hockey sonore les Hiboux de Montréal célèbre cette année son 36ième anniversaire. La toute première partie se tient à l’aréna Confédération à Montréal au mois de janvier 1978. On joue par la suite plusieurs saisons à l’aréna du Collège Brébeuf, puis à l’aréna Bill Durnam et depuis près de vingt ans nous jouons à l’aréna Francis-Bouillon.

L’idée d’un club de hockey composé de joueurs handicapés visuels a germé dans la tête d’anciens étudiants de l’Institut Louis-Braille qui avaient le goût de rejouer au hockey et ainsi pratiquer un sport d’équipe, faire de l’activité physique et bien s’amuser ensemble.

Que de chemin parcouru pendant toutes ces années. On a vécu des moments inoubliables : partie d’exhibition au Forum et au Centre Bell de Montréal, victoire unique et mémorable contre les «Lynx de Québec» sur leur propre patinoire; parties amicales contre Télévision Quatre Saisons, Radio-Canada et le Journal de Montréal.

En mai 2008, lors des « 24 heures du hockey » certains des nôtres jouent pendant plus d’une douzaine d’heures au terme desquelles est disputée une partie opposant les Hiboux à une pléiade d’artistes.

En novembre 2009, une délégation de joueurs des Hiboux se rend à Toronto jouer avec les Ice Owls, l’équipe de hockey sonore de la Ville Reine. Cette expédition allait s’avérer le début d’un volet d’activités avec nos camarades handicapés visuels et joueurs de hockey sonore d’autres villes canadiennes. Une rencontre amicale Toronto-Montréal se tient dans le cadre du Défi sportif en mai 2010, puis la première série de matchs mettant aux prises des joueurs de partout au Canada a été disputée en mai 2011. En 2012, l’expérience est répétée, cette fois à Québec. Depuis, les Hiboux prennent part chaque année au Tournoi national de hockey sonore de Courage Canada et au Challenge Hivernal à Québec.

Nous profitons de l’occasion pour souligner le jeu passionné de dizaines de joueurs qui au fil de ces 35 ans ont joué pour les «Hiboux de Montréal» dans le plus pur esprit sportif.

Il ne faut surtout pas oublier nos nombreux bénévoles qui ont donné leur temps et leur énergie au mieux-être de notre Club de hockey; un très gros merci pour leur dévouement exemplaire à notre égard.